Julien Hazard Affineur - Rue Vanderkindere 137, 1180 Bruxelles  - 02/851 89 60  - info@julienhazard.be

Des fromages au lait cru,

de fabrication artisanale ou fermière, en direct des producteurs ou du marché de Rungis. Affinés avec soins dans nos caves

 

 
 
 

Julien Hazard Affineur - Rue Vanderkindere 137, 1180 Bruxelles  - T: 02/851 89 60  - info@julienhazard.be

 
 

LE FROMAGE

COUP DE COEUR

BROCCIU FRAIS AOP

 

Famille : Fromage de lactosérum

Lait : Brebis ou/et chèvre

Région : Haute-Corse

Traitement : Lait cru, lactosérum frais

Production : Laitière

Ø 7,5-9 cm

H 9 cm

Poids : 500 g

Ce fromage traditionnel corse a la particularité de ne pas être fait à partir de lait, mais de lactosérum. Le petit-lait recueilli après la fabrication de fromage de chèvre ou/et de brebis est additionné à du lait frais (15%) et puis chauffé à une température proche de l’ébullition jusqu’à ce qu’une sorte de mousse crémeuse se forme à la surface. Il ne reste plus au berger-fromager qu’à déposer manuellement la délicate mousse dans les faisselles.

Traditionnellement les producteurs utilisaient un panier en jonc appelé «caciagia ».

Le terme broccio, serait donc issu de « brousser » qui signifie « battre ». C’est un fromage saisonnier produit de mi-décembre à fin juin.

Seul produit issu de l’élevage corse bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (1996), le Brocciu est un pilier de la gastronomie corse, sucré ou salé, il est à la base de nombreux plats et desserts.

Sa pâte de couleur blanche ivoire, est légèrement granuleuse en restant fondante et onctueuse. Son goût est très doux et peu acide, avec des arômes de lait frais.